Cheville Molly: comment la retirer sans causer de problemes ?

Sommaire

Les chevilles à expansion sont appréciées pour leur résistance. Elles servent principalement à accrocher des objets sur les murs en plâtre. Si vous envisagez de les enlever, vous devez faire attention afin d’éviter que votre mûr ne ne se casse. Comment procéder alors ? Nous vous proposons des astuces pour vous aider. 

 

Cheville Molly : c’est quoi ? 

 

C’est une expansion en métal qui dispose des petites ailettes. Il s’agit d’une fixation qu’on installe sur des surfaces creuses comme des murs en briques, sur le parpaing et notamment sur un placo-plâtre. Une cheville est composée par différents éléments : d’abord, il y a la tête qu’on appelle aussi collerette. Ensuite, les branches également connues sous le nom d’ailettes. Elles sont fixées grâce à des renforts. Enfin, il y a l’écrou en forme de cylindre et la vis. 

Cette fixation s’accroche aux murs pour qu’on y accroche des charges plus ou moins lourdes. 

Elle se fixe généralement sur le mur en pâtre, c’est pourquoi cette cheville porte également le nom de placo. Plusieurs types de chevilles sont disponibles et vous pouvez choisir le diamètre que vous voulez selon la résistance que vous souhaitez. Sa résistance maximale est aux environs de 40 kg. Vous pouvez donc accrocher des étagères, des meubles pour votre cuisine et même un téléviseur. 

Pour éviter que la cheville s’arrache, il faut bien choisir le modèle adapté au mur ainsi que le choix qu’elle aura à supporter. Comme il a été mentionné auparavant ; plusieurs types de chevilles Molly existent : la version classique, l’auto foreuse et l’auto perceuse.   

À l’aide d’une pine particulière, les ailettes se fixent dans la partie dorsale du plâtre pour permettre à la cheville de bien se positionner et assurer parfaitement son rôle.  

 

Comment enlever une cheville Molly ? 

 

Une fois que les ailes de la cheville sont déployées, les enlever sera difficile. D’autant plus que la placo est un matériel fragile, il risque d’être abimé si on retire les chevilles qui s’accrochent à lui. Toutefois, ces fixations ne sont pas impossibles à enlever. D’ailleurs, les producteurs ont conçu ces produits avec une possibilité d’enlèvement. Contrairement à ce que l’on peut penser, l’opération est réalisable avec une technique assez simple. Pour ce faire, il faut procéder par la tête. Cette dernière doit être séparée des autres éléments. Quelques conseils sont proposés par les professionnels pour cette séparation et pour qu’il n’y ait aucun dégât. La prochaine étape consiste à enlever les ailes et la partie qu’il y a autour et les faire sortir à l’aide d’un trou. Et pour finir, il faut reboucher ce trou à l’aide d’un enduit et attendre que ce dernier sèche pour pouvoir repeindre.   

 

Quels sont les matériaux à utiliser ? 

 

Pour enlever une cheville Molly, la première étape est de désolidariser la collerette des autres éléments. Pour ce faire, vous devez vous munir de quelques outils. En général, vous avez besoin d’un marteau et d’un tournevis pour enlever la vis. Vous pouvez tout de même vous servir d’une pince à la place du marteau. Une perceuse peut également être utilisée à condition qu’elle dispose d’un foret et que celui-ci s’adapte à la cheville.   

Pourquoi installer un parquet ?

Le parquet est un revêtement de sol intemporel et élégant qui convient à toutes les maisons. Le parquet est disponible dans une variété de couleurs

Comment bien entretenir sa toiture ?

Que vous soyez déjà propriétaire d’une maison ou que vous envisagiez de le devenir, il est toujours utile de rappeler les bons gestes d’entretien de