Comment ameliorer l’isolation thermique de son logement ?

Sommaire

Afin de se préparer aux basses températures de l’hiver, il est important d’évaluer l’isolation thermique de son logement. En effet, une mauvaise isolation peut rapidement nuire au confort de vie des occupants, notamment à cause d’un taux d’humidité élevé, ou encore de forts écarts de température entre les différentes pièces. Pour ce faire, quelques travaux de rénovation s’imposent. Mais comment savoir si son logement est mal isolé ? Quelles sont les données à prendre en compte ? Quelles rénovations effectuer pour remédier à ce problème ?  

Quels travaux effectuer pour améliorer l’isolation de son logement ? 

Le confort thermique de votre logement va dépendre de nombreux facteurs. En effet, les problèmes d’isolation peuvent provenir de plusieurs endroits à la suite d’une dégradation ou d’une mauvaise installation. Néanmoins, ces pertes d’énergie peuvent rapidement être maîtrisées en effectuant quelques travaux bien spécifiques. Voici les points sur lesquels vous devez porter une attention particulière. 

L’état des ouvertures

Des portes ou des fenêtres mal installées ou vétustes laisseront passer de l’air en permanence, provoquant ainsi de fortes déperditions de chaleur. C’est pourquoi, il peut être judicieux de faire changer l’ensemble de ses ouvertures avec des matériaux plus isolants et plus performants. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels. Vous pourrez demander un devis pour des fenêtres double vitrage ou encore pour des portes intérieures et extérieures en bois, en aluminium ou en PVC composite. En procédant à ces changements, vous améliorez grandement les performances énergétiques de votre logement. 

Le système de chauffage

Un système de chauffage défectueux ou mal adapté peut rapidement engendrer des problèmes d’isolation. Certaines pièces peuvent être surchauffées alors que d’autres restent très froides. C’est pourquoi, changer son système de chauffage peut s’avérer indispensable pour maintenir une bonne température au sein du logement. Pour ce faire, il est important de prendre en compte certains critères tels que la surface totale à chauffer, la place dont vous disposez (pour installer une cheminée ou un poêle à bois par exemple) ainsi que votre budget. 

La toiture de sa maison

Une mauvaise isolation thermique peut également provenir de la toiture de la maison. Effectuer des rénovations est absolument nécessaire, car, la chaleur ayant tendance à monter, les déperditions thermiques sont principalement causées à cet endroit. Faites alors appel à des professionnels qui disposeront de la laine de verre ou de la laine de roche pour améliorer l’isolation de votre toiture. Si vous disposez d’un grenier ou de combles, il faudra également procéder à les isoler. 

Les murs et les sols 

Les murs et les sols sont par ailleurs responsables d’une mauvaise isolation thermique. Concernant les murs, il est possible de parfaire l’isolation en ajoutant des blocs de mousse dans les parois. Les murs sont alors plus épais et ne laissent plus passer le froid. L’isolation des sols est possible en disposant des matériaux isolants en dessous du plancher au moment de la rénovation. 

Quels sont les signes d’une mauvaise isolation thermique ? 

De nombreux signes peuvent démontrer que votre logement est mal isolé et que vous habitez dans une véritable passoire thermique. Voici quelques détails qui doivent vous mettre la puce à l’oreille.

Des factures d’énergie très élevées

En hiver, votre facture d’énergie explose à cause du chauffage et, en été, à cause de la climatisation. Pourtant, vous n’arrivez pas à atteindre des températures idéales au sein de votre habitation. Il s’agit du signe le plus évident d’une mauvaise isolation. Faire des travaux de rénovation vous permettra ainsi de faire des économies sur le long terme. 

Un fort taux d’humidité 

Un fort taux d’humidité est le signe d’une mauvaise isolation, mais aussi de possibles infiltrations. Ne tardez pas à faire réaliser un diagnostic auprès d’un professionnel. En effet, un taux élevé d’humidité entraîne des dégradations dans votre logement (moisissure, taches sur les murs). De plus, cela peut nuire également à la santé des occupants en provoquant des maladies respiratoires telles que des sinusites, des bronchites ou encore de l’asthme. 

Un confort de vie altéré

Une mauvaise isolation nuit grandement au confort de vie des habitants. En effet, il peut y avoir de forts écarts de température d’une pièce à une autre sans pour autant en comprendre les raisons. De plus, malgré l’utilisation du chauffage en hiver, le logement reste froid. A contrario, même avec l’utilisation d’une climatisation, l’espace de vie garde des températures élevées en plein été. 

 

Pourquoi installer un parquet ?

Le parquet est un revêtement de sol intemporel et élégant qui convient à toutes les maisons. Le parquet est disponible dans une variété de couleurs

Comment bien entretenir sa toiture ?

Que vous soyez déjà propriétaire d’une maison ou que vous envisagiez de le devenir, il est toujours utile de rappeler les bons gestes d’entretien de