Qu’est-ce que la couverture d’une toiture ?

Sommaire

Le toit d’une maison comporte différents éléments. On trouve ainsi d’abord la charpente, puis les éléments isolants, la ventilation, le vide sous toit, puis la couverture et les évacuations. Cette couverture est cruciale pour le bon état de votre toit, et du bâtiment de manière générale. Mais de quoi est-elle constituée ? Quel entretien prévoir et est-il possible de la changer totalement ? Découvrons tout cela ensemble.

Principe et rôle de la couverture d’un toit

Ce revêtement extérieur joue bien plus qu’un simple rôle esthétique. Sa pose et son entretien nécessitent une attention toute particulière. C’est pourquoi il est vivement conseillé de s’adresser à des professionnels locaux (comme ets-armand-couverture.fr dans la ville de Clamart par exemple) si vous souhaitez rénover ou entretenir la couverture de votre toit.

En effet, c’est grâce à celle-ci que votre toiture continue de bien protéger votre maison. Une couverture adaptée et en bon état permet à votre toit de faire face aux variations de température (à la hausse comme à la baisse) et aux intempéries (mêmes violentes, types : rafales de vent). Elle lui assure aussi sa bonne étanchéité à l’air comme à l’eau. De fait, vous évitez les courants d’air et pertes thermiques par le toit ainsi que le risque d’humidité à l’intérieur avec tous les désagréments qui l’accompagnent (ex : moisissures, champignons, mauvaise qualité de l’air ambiant, etc).

Une multitude de matériaux

Il n’existe pas un matériau universel pour toutes les couvertures de toitures. Celui-ci va dépendre de plusieurs facteurs comme le climat, de l’emplacement du bâtiment, l’âge de celui-ci, son type ou encore le type de charpente.

À titre d’exemple, on retrouve beaucoup de couvertures en ardoise dans les régions Île-de-France ou Bretagne. En haute montagne, le bois sera largement favorisé, notamment en raison de la neige récurrente.

Les tuiles classiques restent, elles aussi, largement employées, même si le chaume séduit de plus en plus de foyers, notamment pour des raisons écologiques.
Pour autant, changer sa couverture de toit, en termes de matériaux, ne se fait pas comme repeindre son salon !

Changer ou rénover sa couverture

Il est possible de procéder au changement ou rénovation de sa couverture de toit. Cependant, ces opérations sont réglementées. Il vous faudra ainsi vous rendre dans la mairie de votre commune pour vérifier s’il vous faut ou non une autorisation d’urbanisme. Par ailleurs, si vous comptez changer toute votre couverture de toit en termes de matériaux, une déclaration de travaux sera nécessaire.

Les communes imposent en effet certains matériaux pour les habitats en tenant compte de la cohérence esthétique des bâtiments entre eux, mais aussi des aléas climatiques de la zone géographique concernée. 
Le plan local d’urbanisme devra être quant à lui consulté si vous comptez changer l’inclinaison ou l’orientation d’une partie ou de tout votre toit.

En parallèle, renseignez-vous auprès de couvreurs professionnels pour obtenir des devis et des conseils pour vos futurs travaux. Il vous faudra aussi prévoir différents diagnostics obligatoires (ex : amiante, écoulement des eaux) qu’un couvreur pourra également vous proposer.

Enfin, prévoyez chaque année un nettoyage complet de votre toiture, idéalement à la fin de l’automne ou au début du printemps. Celui-ci ne nécessite pas de démarches administratives comme le changement de couverture de toit. Il s’agit d’un simple entretien de sécurité.

Pourquoi installer un parquet ?

Le parquet est un revêtement de sol intemporel et élégant qui convient à toutes les maisons. Le parquet est disponible dans une variété de couleurs

Comment bien entretenir sa toiture ?

Que vous soyez déjà propriétaire d’une maison ou que vous envisagiez de le devenir, il est toujours utile de rappeler les bons gestes d’entretien de