Mur porteur : caracteristiques et precaution en cas de demolition

Sommaire

Vous vous apprêtez à abattre votre mur porteur ? Vous avez sûrement vos propres raisons. Il faut savoir que diverses précautions sont à prendre avant de passer à l’action. Pour vous aider à mener à bien votre projet, suivez-nous dans cet article.

Comment reconnaître un mur porteur ?

Le mur porteur comme son nom l’indique est le mur qui porte toutes les charges d’une construction. C’est en d’autres termes la base d’une construction comme la maison ou autre. Elle se différencie de la fondation par ses différentes caractéristiques. Son épaisseur est en général  de 15 cm, il existe ceux qui ont une épaisseur de 20 cm. Si vous ne savez pas mesurer son épaisseur, vous pouvez également utiliser la vieille technique des bruits. Un mur normal ne donne pas de bruits lorsqu’on le tape, par contre un mur porteur offre un bruit très lourd. En général, les murs porteurs se trouvent au centre de votre maison mais peuvent également prendre sa place en étant un mur de façade. Vous pouvez aussi identifier le mur porteur par ses différentes compositions. Un mur porteur est constitué de plusieurs matériaux comme les briques, les parpaings, les plâtres. Et bonne nouvelle, si votre mur porteur commence à encombrer votre espace, vous pouvez passer à sa démolition par le biais d’un professionnel en rénovation.

La démolition d’un mur porteur et le rénover

 Il est surtout déconseillé de faire soi-même la démolition de son mur porteur lorsque vous n’avez pas les compétences requises. Il faut savoir qu’il y diverses étapes à suivre avant de passer à la démolition d’un mur porteur. Le professionnel en rénovation de mur est le maçon. Vous pouvez en trouver plusieurs. Avoir recours à un professionnel pour abattre un mur porteur nécessite un budget allant de 3500 à 10000 Euros. Mais tout dépendra tout d’abord du professionnel que vous appeliez et des dimensions du mur ainsi que les différents matériaux qui ont été utilisés. Durant l’abattage il va falloir prendre en compte la fonction de votre mur porteur. Quelle est sa fonction dans l’habitation au risque de la démolir puis de démolir toute la maison. Une fois sa fonction définie, l’artisan maçon donnera son avis s’il peut être abattu. Si le résultat est positif, l’artisan maçon va passer au dimensionnement de votre mur porteur. Les dimensions ainsi que les matériaux utilisés détermineront l’ampleur des travaux. La démolition d’un mur en briques ne sera pas la même que la démolition d’un mur en parpaings. Ces éléments revus par le maçon, il déterminera le prix et la durée des travaux. En général, l’analyse des différents éléments mentionnés précédemment peuvent durer 4 semaines si la réalisation des travaux peut aller jusqu’à 5 semaines.

Les différentes autorisations à prendre avant de passer à l’ouverture d’un mur porteur

De 1, une autorisation de début des travaux est à demander auprès de la mairie de votre ville. De 2 , vous devez également déposer à la mairie l’étude de faisabilité des travaux avec les différents plans d’exécution. Le fait de ne pas avoir ces différentes autorisation est passible de sanctions sévères.

Pourquoi installer un parquet ?

Le parquet est un revêtement de sol intemporel et élégant qui convient à toutes les maisons. Le parquet est disponible dans une variété de couleurs

Comment bien entretenir sa toiture ?

Que vous soyez déjà propriétaire d’une maison ou que vous envisagiez de le devenir, il est toujours utile de rappeler les bons gestes d’entretien de